Projets durables

GROHE applique une approche intégrée de la durabilité, couvrant les employés, les clients, les procédures, les produits et la contribution sociale de l'entreprise. Dans le cadre du programme "GROHE goes ZERO", les cinq sites de production dans le monde et les centres logistiques en Allemagne sont passés à l'électricité verte en 2020. GROHE a également construit un nouveau laboratoire à Hemer, où plusieurs technologies avancées contribuant au programme de durabilité ont été mises en œuvre. Depuis avril 2020, GROHE compense les émissions de CO₂ restantes et inévitables par divers projets

GROHE goes Zero : production neutre en CO2

Grohe goes zero logo

GROHE a atteint une production neutre en carbone en avril 2020. GROHE franchit ainsi une étape importante dans son engagement à long terme en faveur de l'environnement et de la durabilité. Cette initiative cadre parfaitement avec les nombreuses mesures que nous avons prises pour promouvoir la réduction de l'empreinte carbone et économiser les ressources énergétiques dans nos usines. Notre objectif est de faire en sorte que tous nos bureaux de vente soient climatiquement neutres d'ici à la fin de 2021. L'initiative contribue donc également à un objectif central de la stratégie de durabilité de LIXIL, dont GROHE fait partie depuis 2014 : atteindre zéro émission de CO2 pour les solutions et activités liées à la maison et au style de vie d'ici 2050.

GROHE s'efforce toujours d'accroître la durabilité, et pas seulement en ce qui concerne sa propre production. GROHE utilise des technologies intelligentes pour aider les consommateurs à minimiser leur empreinte carbone personnelle.

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électricité verte

Technologie Solaire Klaeng

Pour atteindre l'objectif d'une production sans CO2 qu'elle s'est elle-même fixé, GROHE utilise depuis juillet 2019 de l'électricité verte dans ses centres logistiques allemands et sur les cinq sites de production LIXIL EMENA, qui produisent exclusivement pour GROHE. En outre, nous investissons dans la technologie solaire, les centrales de cogénération et les processus de production innovants tels que l'impression 3D des métaux qui économisent les matériaux afin de garantir une chaîne de valeur qui préserve les ressources. Le laboratoire moderne de Hemer et le recyclage accru des matériaux contribuent également à la réduction constante de l'empreinte carbone.

Ainsi, chez GROHE, nous avons pu réduire nos émissions de gaz à effet de serre d'environ 40 % depuis l'introduction du programme de durabilité en 2014, tout en augmentant l'efficacité énergétique de 24 %. En conséquence, les objectifs initialement prévus ont été atteints beaucoup plus rapidement et même améliorés.

Projets en Inde et au Malawi

Compensation_Projet Malawi

GROHE soutient deux projets visant à compenser les émissions de CO2 qui n'ont pas encore pu être réduites : nous soutenons l'exploitation d'une centrale hydroélectrique en Inde, qui élimine le besoin de centrales électriques au charbon, et un projet au Malawi, qui implique la réparation et l'entretien de forages utilisés pour le captage d'eau potable.

Dans le cadre de notre stratégie en matière de carbone, nous prévoyons de poursuivre l'approche à trois volets qui a fait ses preuves, à savoir "éviter, réduire et compenser", et donc d'augmenter chaque année notre efficacité énergétique avec nos propres ressources, réduisant ainsi la part des compensations.

Less plastic

Less plastic photo

En 2018, nous avons lancé notre initiative visant à remplacer le plastique dans les emballages des produits par des alternatives plus durables. À ce jour (août 2020), environ 21 millions d'emballages de produits en plastique pourraient être éliminés ; d'ici 2021, ce chiffre devrait être sensiblement augmenté pour atteindre 35 millions.

La transition vers des emballages sans plastique est un processus qui implique tous les sites de production de manière égale. Outre l'identification des emballages plastiques les plus couramment utilisés, il convient de rechercher, de tester et de mettre en œuvre de nouveaux matériaux alternatifs plus durables. Proposer des emballages sans plastique fait partie de notre approche globale de la durabilité à 360 degrés, qui inclut les employés, les fournisseurs, les clients, les processus, les produits et notre contribution à la société. Pour nous, en tant que marque, il est important de revoir en permanence les processus existants dans une perspective de durabilité. Notre mission est de parvenir à des emballages de produits totalement exempts de plastique d'ici 2021, ce qui constitue une étape importante dans notre contribution à la lutte contre le problème mondial des déchets plastiques.

GROHE travaille sur 3 projets dans le but de réduire la pollution plastique :

  • des emballages de produits sans plastique d'ici 2021;
  • En collaboration avec le Pacific Garbage Screening, collecte du plastique dans les rivières avant qu'il n'atteigne l'océan;
  • Développement de GROHE Blue qui réduit le besoin de bouteilles en plastique
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Pacific Garbage Screening

GROHE soutient le projet "Pacific Garbage Screening" de l'architecte Marcella Hansch. Marcella Hansch a une vision. En fait, elle en a plusieurs : elle veut nettoyer nos océans, recycler les déchets et sensibiliser le public à la durabilité. Avec une équipe interdisciplinaire de scientifiques, d'ingénieurs et de biologistes marins, M. Hansch développe une plateforme aquatique qui collecte les déchets plastiques avant qu'ils ne polluent les écosystèmes océaniques. Grâce à une technologie avancée, le plastique est ensuite traité de la manière la plus durable possible.

"L'objectif à court terme est de développer un prototype dans les deux prochaines années que nous pourrons utiliser dans les rivières. L'objectif à long terme est de l'utiliser non seulement en Allemagne et en Europe, mais aussi dans les rivières asiatiques et africaines où la plupart des plastiques finissent dans l'océan. Nous voulons également trouver un moyen durable de recycler le plastique. Et, bien sûr, nous voulons mettre en place un programme d'éducation mondial pour motiver les gens à changer leur mode de vie", déclare M. Hansch.

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Make a Splash!

Make a Splash ! est un partenariat entre LIXIL, dont GROHE fait partie, et l'UNICEF. Ce partenariat vise à faire en sorte que chacun, et en particulier les enfants, ait accès à des installations sanitaires abordables et à une meilleure hygiène. GROHE se joint désormais à ce partenariat déjà existant pour contribuer à donner à des millions d'enfants et à leurs familles un accès à l'assainissement.

Afin de permettre à tous d'avoir accès à des installations hygiéniques, LIXIL a développé deux produits spécialement conçus à cet effet : La toilette SATO est une toilette abordable qui permet aux enfants, à leurs familles et à la communauté d'avoir accès à un endroit sûr et propre pour aller aux toilettes. Pour les filles et les femmes en particulier, des toilettes sûres sont essentielles, car elles sont régulièrement confrontées à la violence et à l'intimidation lorsqu'elles vont aux toilettes dans un champ ouvert. Le SATO Tap est le dernier développement lancé par LIXIL le 25 juin 2020. Il s'agit d'un support en plastique dans lequel on place une bouteille en plastique ordinaire contenant de l'eau, et à travers lequel on dispose d'un robinet pour se laver les mains. Ce robinet s'actionne avec le coude. Le levier permet de faire sortir l'eau de la buse pour se laver les mains à l'eau et au savon. Il s'agit donc d'une alternative abordable au robinet d'eau, qui permet à chacun d'accéder à l'hygiène des mains et de réduire la propagation des maladies.

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