grohe-make-a-splash-action-unicef-lixil-toilet-sato-tap-partnership

Make a Splash !
En collaboration avec l’UNICEF, nous donnons de meilleures conditions d’hygiène aux enfants !

Make a Splash ! est un partenariat entre LIXIL, GROHE et l'UNICEF. L'objectif de cette collaboration est de garantir un accès pour tous, et tout particulièrement pour les enfants vulnérables des pays à faibles revenus, à de meilleures installations sanitaires grâce à un matériel bon marché. Avec ce projet, nous voulons aider des millions d'enfants et leurs familles en Afrique de l'Est à lutter contre la crise mondiale de l'hygiène.

La mission est cruciale : en 2021, 1 personne sur 4 n'a toujours pas accès à des toilettes de base. Chaque jour, 800 enfants de moins de cinq ans meurent des suites d'une diarrhée causée par une eau souillée et des installations sanitaires insuffisantes ou inexistantes

Pas moins de 3 milliards de personnes, soit 40 % de la population mondiale, n'ont pas d'accès direct aisé à un lieu permettant de se laver les mains. Dans les économies les moins développées du globe, ce chiffre grimpe même à 75 % de la population. De plus, 900 millions d'enfants ne disposent ni d'eau ni de savon à l'école, alors que se laver les mains à l'eau et au savon est l'une des manières les moins chères et les plus efficaces de prévenir la propagation des maladies infectieuses. La pandémie de COVID-19 souligne encore l'acuité de ce problème.

Avec Make a Splash !, LIXIL et l’UNICEF concentrent leurs efforts sur les ménages les plus vulnérables au Kenya, en Éthiopie et en Tanzanie. En élargissant les réseaux sanitaires existants, nous pouvons aider des millions de gens : les former aux bonnes pratiques d'hygiène et au lavage des mains, et leur garantir un accès à des toilettes propres et sûres. LIXIL et l'UNICEF s'engagent ensemble à sensibiliser le public à l'importance des programmes d'hygiène mondiaux ainsi qu'à encourager les bonnes pratiques dans ce domaine.

grohe-make-a-splash-action-unicef-lixil-toilet-sato-tap-partnership-toiletsato

Sato toilet

LIXIL a développé deux produits visant à garantir un accès à des installations sanitaires au plus grand nombre :

  • SATO Toilet
  • SATO Tap

SATO Toilet est une cuvette de toilette bon marché qui permet aux enfants, à leur famille et à leur communauté d'avoir accès à un lieu sûr et propre pour se rendre aux toilettes. Il est essentiel pour les jeunes filles et les femmes notamment de disposer d'un WC sûr. Celles-ci s’exposent en effet à des risques liés à la violence et à certaines formes d’intimidation quand elles sont contraintes de se soulager en plein air.

SATO tap

Lancé sur le marché le 25 juin 2020, SATO Tap est la dernière création de LIXIL. Le système est conçu de manière à pouvoir être utilisé partout dans la maison, même si celle-ci n'est pas raccordée à l'eau courante. Il s'agit d'un support en plastique dans lequel peut être placée une simple bouteille d'eau en plastique. Le tout fait office de robinet pour se laver les mains. Le robinet peut être actionné avec le coude. Le système de levier fait ensuite couler de l'eau du robinet et permet ainsi de se laver les mains à l'eau et au savon. Ce dispositif de robinet alternatif et économique permet d'assurer l'hygiène des mains de tous et de limiter la propagation des maladies.

Soutenez l'action « Make a Splash! » pour offrir de meilleures installations hygiéniques et sanitaires aux enfants !

Des toilettes sûres et propres ainsi que l'eau et le savon permettent de prévenir les maladies infectieuses et aident les enfants à rester en bonne santé. La présence de toilettes au domicile ou à l'école signifie que les enfants ne doivent pas se soulager en plein air et qu'ils ne courent donc pas de risque. Une école équipée de toilettes sûres permet aux jeunes filles de rester sur les bancs de l'école et de poursuivre leur formation pendant la puberté. Car sans toilettes sûres à l'école, beaucoup de jeunes filles abandonneront leurs études.

grohe-make-a-splash-action-unicef-lixil-toilet-sato-tap-partnership-soutenez

GROHE participe !

Et justement pour pouvoir aider ces enfants, GROHE organise de nouveau une action pour Make a Splash ! du 1er mai au 30 juin 2021 inclus. Avec cette deuxième action, 1 € sera reversé à Make a Splash! pour chaque système de douche et/ou mitigeur thermostatique GROHE vendu.

GROHE entend ainsi sensibiliser le grand public au fait que tout le monde n'a pas accès à des installations sanitaires et hygiéniques et offrir la possibilité à tout un chacun d'apporter sa contribution pour remédier au problème. Car il est bon de s'attacher au sort des enfants moins privilégiés dans les pays à faibles revenus. Grâce à cette action et à votre aide, GROHE contribue à offrir de meilleures installations sanitaires et une meilleure hygiène aux enfants.

Découvrez l’action ici

Pourquoi nous avons besoin de votre aide ?

  • Pour 20 €, un enfant a accès à des toilettes à la maison.
  • Un don de 50 € permet à 17 enfants de recevoir une formation sur les bonnes pratiques hygiéniques en Éthiopie.
  • Avec 80 €, 3 jeunes filles ont accès à un WC entretenu à l'école, ce qui leur permet de poursuivre leur scolarité une fois parvenues à l'adolescence.
  • Avec 140 €, nous pouvons aider 5 familles de 5 personnes en les formant aux bonnes pratiques hygiéniques en Tanzanie.
  • Avec 2 856 €, nous pouvons acheter des toilettes et fournir de l'eau propre à une école rurale de 110 élèves en Afrique

Vous voulez faire un don ?

La mission de la fondation Make a Splash ! vous touche ? Vous pouvez également apporter directement votre pierre à l'édifice en cliquant sur le bouton « Donate now ».

Faire un don

Baromètre des dons Make a Splash !

GROHE et l'UNICEF visent une transparence totale des actions que nous entreprenons dans le cadre de Make a Splash !. Grâce au baromètre ci-dessous, l'UNICEF a un aperçu clair des dons que GROHE verse à Make a Splash!

En plus de garder une trace de l'argent donné par GROHE et du nombre de dons volontaires, ce baromètre donne également une indication de ce que l'UNICEF peut réaliser avec cet argent. L'un n'exclut pas l'autre. Plus nous collectons d'argent, plus nous pouvons améliorer le quotidien de ces enfants vulnérables.

Par exemple, avec 25 000 €, nous rendons 1 250 enfants heureux avec des toilettes à la maison. Mais avec un supplément de 25 000 €, soit un total de 50 000 €, nous pouvons également enseigner à 8 500 enfants les habitudes de toilette en plus des 1 250 enfants qui ont déjà des toilettes.

Le baromètre que vous voyez sur la droite est le résultat final de la 1re action. Dès que la 2e action commencera, nous nous remettrons à la tâche.

Comment les contributions de GROHE changent-elles la vie des gens en Afrique de l’Est ?

Charlotte Petri Gornitzka, Directrice générale adjointe, Partenariats de l'UNICEF : « Les toilettes sauvent des vies. Des petits villages isolés aux zones urbaines densément peuplées. J'ai vu la facilité, la fierté et la tranquillité d'esprit globale qu'une toilette privée sûre et propre apporte à une famille et à la communauté. Les toilettes sont bien plus qu'un simple assainissement amélioré. C'est exactement pourquoi LIXIL et l'UNICEF organisent le partenariat Make a Splash !, pour changer la vie des enfants, de leurs familles et de leurs communautés ».

GROHE soutient Make a Splash ! dans 13 pays en 2021

La première campagne a été lancée par GROHE BeNeLux en 2020. Un don de 141 000 € a été réalisé. Ce don contribuera à améliorer l'assainissement de 250 000 personnes au Nigéria. En 2021, GROHE étend la campagne à 13 pays dans le but de changer la vie de beaucoup plus de personnes et d'avoir un impact encore plus grand.

Objectif des Nations Unies

Cette initiative contribue à l'objectif des Nations unies de prendre des mesures mondiales destinées à assurer à chaque personne l'accès à des toilettes décentes d'ici 2030. Et ainsi à réduire drastiquement le nombre d'enfants qui meurent à cause d'installations sanitaires médiocres et/ou manquantes.

En outre le programme 2021 de l’UNICEF prévoit de fournir un accès à un assainissement de base à 60 millions de personnes. Grâce à notre partenariat avec LIXIL et GROHE, ce nombre pourra passer à 250 millions de personnes.

Ce que nous avons fait auparavant : les résultats de la 1re action en 2020

En août 2020, GROHE Pays-Bas a commencé à soutenir le projet Make a Splash !. Nous avons ensuite organisé une promotion des ventes dans laquelle nous avons fait un don de 20 € pour chaque douche à effet pluie SmartControl vendue et 1 € pour chaque autre système de douche et/ou mitigeur thermostatique vendu pour Make a Splash !

Nous sommes ravis d'annoncer qu'avec la première action, nous avons récolté un total de 141 000 € pour Make a Splash ! Avec ce montant collecté, nous dépassons non seulement notre objectif fixé, mais aussi toutes les attentes.

Nous tenons encore à remercier tous nos fans. En partie grâce à vous, nous avons pu faire ce beau don à Make a Splash ! pour œuvrer avec l'UNICEF contre la crise mondiale de l'hygiène, et permettre ainsi aux enfants vulnérables de grandir en bonne santé

Cette action n'était certainement pas une initiative ponctuelle, nous continuons à œuvrer par des actions en soutien au projet Make a Splash !. L'eau propre dans le monde est essentielle et fait partie de notre stratégie de responsabilité d'entreprise.

Que va faire l’UNICEF avec les 141 000 € de la 1re action ?

Dirk Jacxsens, directeur général d’UNICEF Belgique
« Chaque enfant, où qu'il soit dans le monde, a droit à une véritable enfance pour grandir et se développer pleinement. L'accès à l'eau potable et à l'hygiène joue un rôle important à cet égard. La collaboration avec GROHE Benelux est un exemple parfait de la manière dont les entreprises peuvent faire la différence pour les enfants vulnérables dans le monde. Merci beaucoup ! »

Comment cela se traduit-il concrètement ?

Le don financier de GROHE de 141 000 € va contribuer à promouvoir l'utilisation des 50 000 toilettes SATO précédemment données par LIXIL. Ces 50 000 toilettes amélioreront les installations sanitaires d'au moins 250 000 personnes. La promotion des toilettes et de l'assainissement améliorés favorise leur utilisation dans les communautés (écoles, ménages et centres de santé).

Ce que le don permet de réaliser :

  • Des activités pour changer le comportement sanitaire dans 110 communautés et construire des toilettes améliorées à l'aide des toilettes SATO
  • 1400 élèves de sept écoles primaires utiliseront les toilettes SATO, les pouvoirs publics fournissant de l'eau potable aux élèves
  • 180 000 personnes (30 000 ménages) avec des toilettes améliorées
  • 170 écoles et centres de santé pour faire construire des toilettes améliorées par les pouvoirs publics
  • 80 propriétaires de magasins de toilettes et 160 artisans locaux sont accompagnés pour développer leur activité avec les toilettes SATO

Envie d’en savoir plus ?

Vous trouverez de plus amples informations concernant Make a Splash ! sur :

En savoir plus

L'UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service. Les enfants sur l'illustration ne sont pas des bénéficiaires des programmes de l'UNICEF.