fabrication durable

La lutte de GROHE et LIXIL contre la pollution et les emballages plastique

La base de tout engagement en termes de durabilité est, avant tout, le courage d'innover. Les changements fondamentaux, tels que ceux entrepris par GROHE au cours des 20 dernières années, impliquent la nécessité de relever des défis. Cela ne peut se faire qu'ensemble : GROHE implémente la durabilité dans tous les domaines. Tout commence par le développement des produits, qui combine approche écologique et plaisir grâce à des technologies telles que l'EcoJoy : la consommation d'eau est réduite de moitié alors que le niveau de confort reste le même. Le centre de développement du site de Hemer, avec ses 160 employés, recherche et développe en permanence de nouvelles innovations et approches pour créer des produits et des solutions encore plus respectueux de l'environnement à l'avenir. Cela permet aux consommateurs de rendre leur vie quotidienne plus durable de la manière la plus simple possible. Toutefois, l'accent n'est pas seulement mis sur l'utilisation de produits économes en eau et en énergie - leur production est également optimisée en permanence du point de vue de la durabilité.

Depuis avril 2020, GROHE est l'un des premiers grands fabricants du secteur sanitaire à fabriquer des produits neutres en CO2. Avec un taux de recyclage de plus de 90 %, la marque se rapproche d'une économie circulaire. Des initiatives telles que "Less Plastic", notamment, contribuent à préserver les ressources et à éviter les déchets. Dans le cadre de cette initiative, 23,5 millions de matériaux d'emballage en plastique ont déjà été économisés, ce qui représente une première étape vers l'objectif de bannir à terme tous les matériaux en plastique des emballages de produits d'ici mars 2021. La lutte contre le problème mondial des déchets plastiques est complétée par GROHE Blue. Le système d'eau, finaliste du prix allemand de la durabilité Design 2021, fournit de l'eau réfrigérée, filtrée et, si on le souhaite, gazeuse, directement à partir du robinet de la cuisine - ce qui rend les bouteilles en plastique inutiles.

*La stratégie de durabilité de GROHE est basée sur les objectifs de développement durable des Nations unies. Les 17 objectifs de développement durable font partie de "l'Agenda 2030 pour le développement durable", qui a été adopté par tous les États membres des Nations unies en 2015. Ils contiennent des objectifs concrets pour les problèmes urgents à résoudre, tels que la progression du changement climatique, l'augmentation des inégalités ou la pollution de l'eau. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Même si nous avons accompli beaucoup de choses au cours des dernières années, nous sommes conscients que nous devons poursuivre nos efforts pour façonner l'avenir de l'eau de manière durable. Pour nous, la durabilité est un voyage continu que nous devons poursuivre avec courage. Je suis fier que nous travaillions en équipe et que chaque personne chez GROHE apporte sa contribution. Ce n'est que de cette manière que nous pourrons ouvrir la voie vers une économie durable, relever les défis mondiaux et améliorer la qualité de vie des gens.

Thomas Fuhr
COO Fittings LIXIL International, Co-CEO Grohe AG

Projet Less Plastic

Les projets "Less Plastic" et "Pacific Garbage Screening" jouent un rôle important dans notre lutte contre le problème mondial des déchets plastiques.

La transition vers des emballages sans plastique est un processus qui touche tous les sites de fabrication. Il s'agit tout d'abord d'identifier le type d'emballage plastique le plus courant, puis de rechercher des nouvelles alternatives plus durables. Après avoir effectué des tests, il peut alors être finalement mis en œuvre ", explique Stephan Thater du service central d'ingénierie industrielle, Corporate Packaging, qui a dirigé ce projet sur les sites de production GROHE. "Nous avons organisé des ateliers dans les usines pour trouver d'autres solutions, et nous avons pu recueillir de nouvelles idées qui étaient bien meilleures", dit-il.

Le système GROHE SmartControl, par exemple, a été l'un des premiers produits dont l'emballage a été remplacé par une option plus écologique à l'usine de Lahr.

À Porta Westfalica, l'équipe a redessiné l'emballage du kit complet de remplissage et de distribution, qui fait partie des systèmes d'installation RAPID de GROHE pour les toilettes murales. Au lieu d'utiliser un sac en plastique, l'ensemble de remplissage et de vidange est désormais emballé dans le bouchon de protection, un élément indépendant qui fait partie de cet ensemble. Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser un sac en plastique, ce qui permet d'économiser 26 tonnes de déchets plastiques par an.

Emballage de produits sans plastique pour 2021

emballages de produits GROHE sans plastique d’ici 2021

Proposer des emballages sans plastique fait partie de notre approche globale à 360 degrés de la durabilité, qui couvre les employés, les fournisseurs, les clients, les processus de production et d'approvisionnement, les produits et notre contribution à la société. En tant que marque, il est important pour nous d'assurer la durabilité en revoyant continuellement notre façon de faire les choses", déclare Thomas Fuhr, COO Fittings LIXIL International, Co-CEO Grohe AG. "Notre mission de parvenir à des emballages de produits totalement exempts de plastique d'ici 2021 est une étape importante dans notre contribution à la résolution du problème mondial des déchets plastiques.

Système d'eau GROHE Blue

GROHE Blue réduit le besoin de bouteilles en
plastique

GROHE Blue est un système de distribution d'eau qui fournit de l'eau plate, légère ou gazeuse filtrée et réfrigérée directement à partir du robinet de la cuisine. De l'eau filtrée et refroidie à la température optimale de consommation pour un goût parfait. En éliminant l'utilisation de bouteilles en plastique, une famille de quatre personnes peut économiser en moyenne jusqu'à 800 bouteilles en plastique par an.

Découvrez GROHE Blue
Pacific Garbage Screening

Projet "Pacific Garbage Screening" : réduire le
plastique en partenariat

La marque GROHE étend également son initiative de détection des plastiques dans l'écosystème grâce à son partenariat avec Pacific Garbage Screening et sa fondatrice Marcella Hansch. En tant que partenaire partageant la même vision, GROHE soutient PGS dans sa mission visant à obtenir une eau propre en réduisant les déchets plastiques dans les océans et les rivières. Grâce à une plateforme d'eau créée par Marcella Hansch, PDG de PGS et architecte, les déchets plastiques des rivières sont collectés avant d'atteindre les océans. GROHE ne soutient pas seulement ce projet financièrement, mais travaille également avec PGS pour sensibiliser le public à la problématique du plastique et promouvoir un mode de vie durable.

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