Prévention des fuites ou des dégâts des eaux dans votre maison

Avoir sa propre maison n'est pas seulement agréable, cela engendre aussi un certain nombre de responsabilités. Pensez à l'entretien et à la sécurisation de votre maison. C'est ce que nous voulons, n'est-ce pas ? Le sentiment que rien ne peut nous arriver ou n'arrivera dans notre maison.

Mais saviez-vous que 54 % de tous les ménages ont déjà subi des dégâts des eaux causés par des fuites ? Et comme si les dégâts des eaux ne suffisaient pas, la facture pour réparer le tout peut s'élever à des milliers d'euros.

Quittez-vous souvent la maison pour un week-end ou plus ? Peut-être avez-vous une résidence secondaire dans laquelle vous ne vous rendez que quelques fois par an ou que vous louez ? Ou vous souhaitez simplement avoir l'esprit tranquille. Quelle que soit la raison, les conseils ci-dessous vous aideront à protéger votre maison contre les dégâts des eaux et les fuites.

Coupez l'alimentation en eau lorsque vous vous absentez de votre domicile pendant une longue période.

Vous sortez ? Coupez l’eau

Lorsque vous partez en vacances ou en week-end, il est préférable de couper l'alimentation en eau. Cela vous permettra d'avoir une longueur d'avance sur les dégâts des eaux et de réduire le risque qu'ils se produisent quand même.

L'alimentation en eau est coupée à l'aide d'un robinet d'arrêt / vanne de coupure, qui se trouve généralement sous l'évier ou sur le tuyau auquel est raccordé votre compteur d'eau.

Donnez à vos voisins un double des clés de votre maison afin qu'ils puissent agir rapidement en cas de fuite ou d'inondation.

Donnez à votre voisin un double des clés de votre maison

Imaginez qu'une fuite d'eau se produise. Il est alors important de pouvoir agir rapidement pour limiter les dégâts des eaux. Vos voisins ont-ils un double des clés de votre maison ? Ils peuvent alors rapidement couper l'alimentation en eau et limiter les dégâts autant que possible.

Éteignez les appareils qui utilisent de l'eau lorsque vous n'êtes pas à la maison.

Éteignez tous les appareils qui consomment de l’eau lorsque vous n’êtes pas à la maison.

En vitesse une lessive ou vite démarrer le lave-vaisselle avant de quitter la maison. C'est très tentant quand on est très occupés. Tous les moyens de gagner du temps sont bons, non ? Tout au contraire. En n'utilisant ces appareils que lorsque vous êtes chez vous, vous pouvez repérer les fuites immédiatement et très rapidement entrer en action.

Envisagez d'investir dans un système de prévention des dégâts des eaux

Envisagez un système de prévention des dégâts des eaux

Un système de prévention des dégâts des eaux vous procurera à tout moment une sérénité totale, peu importe la distance qui vous sépare de votre domicile. C'est un véritable atout pour toute maison.

Pourquoi un système de prévention des dégâts des eaux ? Les systèmes tels que GROHE Sense et GROHE Sense Guard détectent les fuites dans vos tuyaux à un stade beaucoup plus précoce que vous ne pourriez le faire vous-même. Une fuite est-elle détectée ? Vous recevrez une alerte vous en informant. De plus, ces systèmes coupent l'alimentation en eau à distance pour arrêter les fuites et éviter des dégâts des eaux supplémentaires.

En savoir plus sur le système de prévention des dégâts des eaux GROHE Sense

Gallerie

aussi intéressant pour vous

Les dégâts des eaux sont le problème numéro 1 dans les habitations.

Les dégâts des eaux sont le problème numéro 1 dans les habitations

En savoir plus
Que faire après une fuite ou une inondation

Que faire après une fuite ou une inondation

En savoir plus
Pourquoi SmartHome représente le futur

Découvrez le futur avec SmartHome

En savoir plus