RÈGLES D’HYGIÈNE POUR UNE CUISINE PROPRE

La cuisine est le centre de l'interaction sociale. C’est ici que l’on cuisine en famille ou que l’on prépare un brunch le dimanche pour les invités. Mais la cuisine est également un terrain idéal pour la reproduction des agents pathogènes.¹ Pour éviter de tomber malade, il faut respecter quelques règles d'hygiène pour la cuisine. En suivant ces règles simples, vous pouvez garder la pièce et les ustensiles propres.

De la récolte dans les champs au stockage à la maison, en passant par le transport et les courses au supermarché, les denrées alimentaires ont un long chemin à parcourir avant de se retrouver dans votre assiette. Bien sûr, toutes sortes de germes s'y installent. Les bactéries, champignons, virus et parasites qui se développent parfois dans les aliments peuvent déclencher, dans certaines circonstances, une infection désagréable, ou dans le pire des cas, une dangereuse intoxication alimentaire.² L'achat d'aliments frais et leur stockage adapté sont également des points importants de cette série d’articles, que traite notre article consacré à l’hygiène alimentaire.

RÈGLES D’HYGIÈNE POUR LA CUISINE

Les règles d'hygiène empêchent les germes dans la cuisine de se retrouver dans les aliments servis et d'être transportés d'une personne à l'autre. L’Institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques (BfR)³ et l’Office fédéral de la protection du consommateur et de sécurité alimentaire (BVL)⁴ ont établi les règles d’hygiène suivantes pour la cuisine :

Nettoyer les ustensiles de cuisine et les surfaces de travail: nettoyez tous les appareils utilisés, les couverts, la vaisselle, les planches à découper et le plan de travail immédiatement après la préparation.

Laver à chaud: pour la vaisselle à la main, vous devez utiliser de l'eau du robinet propre et chaude et du liquide vaisselle. Mieux encore, le lave-vaisselle à une température minimale de 60 °C nettoie de façon idéale.

Ustensiles de nettoyage: remplacez régulièrement les éponges, car les bactéries se multiplient rapidement dans un environnement humide. Les brosses de nettoyage sont donc plus pratiques qu'une éponge. Vous devez utiliser différents accessoires de nettoyage pour le sol de la cuisine et la zone de travail.

Torchons: les torchons nécessitent un nettoyage plus fréquent en machine à 60 °C. Ils sèchent mieux lorsqu'ils sont étendus à plat. En revanche, les restes d'aliments fortement contaminés par des germes, comme la viande crue, doivent être essuyés avec une serviette jetable (par exemple de l’essuie-tout).

Poubelles: comme tous les restes de nourriture finissent dans la poubelle, celle-ci doit être changée souvent et nettoyée une fois par semaine.

Réfrigérateur : les germes ne sont pas toujours limités par le froid. C'est pourquoi l'intérieur de l'appareil doit être nettoyé régulièrement. Dans le cas des moisissures, cependant, il est nécessaire d'agir immédiatement.

Animaux de compagnie et nuisibles : il est préférable d'éloigner les animaux domestiques de la cuisine. En outre, tenez les insectes, les souris et les autres invités indésirables hors de la cuisine, car ils transmettent des agents pathogènes et sont friands de nourriture. Malheureusement, ils n’épargnent pas toujours les cuisines propres.

Se laver les mains régulièrement: que ce soit après avoir essuyé le plan de travail ou rempli le lave-vaisselle, lavez-vous toujours soigneusement les mains après avoir terminé votre travail.

Nettoyage complet : les germes se fixent rapidement sur les boutons de la cuisinière et les poignées du réfrigérateur et de la porte de la cuisine, ainsi que sur les lave-vaisselle, les récipients de stockage, les tiroirs et les accessoires.

Conseil GROHE : Les robinetteries de cuisine avec des mitigeurs sont les plus hygiéniques. Les robinets avec capteurs sont encore plus sûrs, car leur fonctionnement ne nécessite pas de contact avec la peau. Dans notre catalogue, vous trouverez une sélection de ces robinets faciles à entretenir.

Sources:

¹ BZgA
² BMEL
³ BfR
BVL

Retoure