HYGIÈNE ALIMENTAIRE POUR UN PLAISIR SAIN
De la récolte au transport en caisse et à la vente en magasin : les fruits et légumes entrent inévitablement en contact avec des germes au cours de leur voyage. Avant de croquer dans une pomme, il est important d’apprendre à bien la conserver, à vérifier sa fraîcheur et à la nettoyer. Car les germes alimentaires comme les bactéries, les virus ou les champignons peuvent causer des infections et des empoisonnements graves. Respecter de simples règles d’hygiènes alimentaires lors de l’achat, du stockage et de la préparation permet de limiter les risques.
RÉDUIRE LE NOMBRE DE BACTÉRIES DANS LES ALIMENTS : CONSEILS DACHAT ET DE STOCKAGE
Les aliments frais se conservent plus longtemps. L'institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR) recommande aux consommateurs de faire attention aux points suivants lors de leurs achats.¹
- Respectez la date limite de consommation et la date limite d'utilisation optimale. Cela étant, les aliments dont la date limite d’utilisation est dépassée ne sont pas nécessairement avariés.² Servez-vous de l’odeur, la consistance et l’apparence pour voir si ces produits sont encore bons. Les aliments périssables ayant atteint leur date limite de consommation ne doivent en aucun cas être consommés.
- Vérifiez si l’emballage des produits et les aliments crus sont intacts.
- Veillez à rapporter rapidement chez vous les produits congelés et autres produits frais périssables (dans un sac isotherme par exemple) afin de ne pas interrompre la chaîne du froid.
Le Centre fédéral allemand pour l'éducation sanitaire (BzGA) livre de précieux conseils sur le stockage.³
- Stockez les aliments dans des endroits frais et secs.
- Si vous stockez les aliments dans des récipients fermés, protégez-les des nuisibles. Ceci vaut également pour les produits emballés.
- Séparez les œufs et la viande dans le réfrigérateur et utilisez des récipients pour éloigner les agents pathogènes, comme les bactéries, des aliments.
- La température du réfrigérateur ne doit pas dépasser 7° C ; celle du congélateur -18° C.
- Nettoyer régulièrement le réfrigérateur permet d’améliorer l’hygiène alimentaire.
- Ne laissez jamais le réfrigérateur ouvert pendant une longue période et vérifiez la température avec un thermomètre par précaution.
- Consommez les aliments déballés et les denrées périssables rapidement avant le développement de bactéries et moisissures.
- Sortez les aliments du réfrigérateur juste avant de les consommer ou de les utiliser.
- Avant de consommer un aliment, vérifiez toujours la date limite de consommation ou la date limite d'utilisation optimale.
PRÉPARER DES PLATS SANS GERMES ALIMENTAIRES
Afin de pouvoir déguster de bons plats en toute sécurité, suivez les recommandations du BfR⁴ et de la BZgA⁵:
- Se laver les mains: lavez-vous systématiquement les mains avant de commencer à cuisiner, pendant la préparation des plats, après un passage aux toilettes et après le rangement de la cuisine. Cette forme d’hygiène alimentaire est particulièrement importante si vous manipulez de la viande et des légumes crus. Veillez également à ne pas toucher votre visage par inadvertance.
- Tablier de cuisine: il est conseillé de porter un tablier pour éviter la propagation des germes alimentaires dans la maison. Evitez de porter des vêtements utilisés pour le jardinage ou le ménage lorsque vous cuisinez. Enlevez également vos montres, bracelets et bagues. Essayez également de ne pas éternuer près de la nourriture.
- Protéger les blessures : si vous avez une coupure sur un doigt ou si vous vous blessez en coupant des légumes, désinfectez la plaie et protégez-la avec un pansement imperméable. Des gants de protection permettent également d’éloigner les bactéries et autres germes alimentaires de la plaie.
- Laver les ingrédients au préalable: qu’ils s’agissent de fruits ou légumes frais, tous les aliments crus doivent être soigneusement nettoyés avant leur transformation ou leur consommation. Les plantes qui poussent dans le sol doivent être épluchées avec précaution.
- Travailler chaque aliment séparément: jetez immédiatement les emballages et essuyez l’eau de décongélation des aliments crus avec de l’essuie-tout. Utilisez différents couteaux, planches à découper et récipients pour la viande et les légumes crus. Ils ne doivent pas entrer en contact avec des aliments cuits ou prêts à être consommés.
- Respectez l’ordre des ingrédients: l’hygiène alimentaire devient plus facile à respecter en commençant par cuisiner les aliments qui n’ont pas besoin d’être chauffés (les sauces ou le dessert par exemple). Vous pouvez ensuite préparer la salade et les fruits et les légumes, puis la viande ou le poisson cru.
- Préparer rapidement: préparez et consommez les aliments rapidement après les avoir sortis du réfrigérateur. Si la préparation prend plus de temps que prévu, replacez-les temporairement au frais avec les ingrédients déjà prêts.
- Chauffer les aliments correctement: peu importe que vous utilisiez une casserole ou une poêle, les bactéries des aliments deviennent inoffensives à une température comprise entre 70 et 100° C. Lorsque vous préparez un plat ou réchauffez des restes, les aliments doivent être cuits à au moins 70° C pendant au moins deux minutes, les œufs pendant cinq minutes. Choisissez une température élevée et utilisez un thermomètre à viande si nécessaire. Vous souhaitez préserver les vitamines des fruits et légumes durant la cuisson ? Il suffit de les blanchir.
- Servir les aliments: il est préférable de servir les plats tout de suite. Si ce n’est pas possible, maintenez-les au chaud sur une cuisinière à feu doux ou conservez-les dans un récipient qui préserve la température.
Notre conseil GROHE
Les mitigeurs monocommandes pour la cuisine permettent déjà de bien réduire la propagation des germes. Mais les robinets avec capteur infrarouge fonctionnent sans avoir à toucher le robinet. Ils réduisent encore davantage le risque de transmission des germes. Vous trouverez les modèles correspondants dans nos brochures.
Sources:
¹ Bundesinstitut für Risikobewertung: Broschüre Schutz vor Lebensmittelinfektionen im Privathaushalt, S. 2f.
² Bundesministerium für Ernährung und Landwirtschaft (BMEL): BMEL
³ Bundesinstitut für Risikobewertung: Broschüre Schutz vor Lebensmittelinfektionen im Privathaushalt, S. 4f.
⁴ Bundesinstitut für gesundheitliche Aufklärung (BZgA): infektionsschutz.de