LE DÉGÂT DES EAUX EST LA PREMIÈRE SOURCE DE PROBLÈMES DANS LA MAISON !

Il est toujours plus facile de penser que cela n’arrive qu’aux autres, mais plus de la moitié des logements subissent un jour un dégât des eaux ou une inondation. Quand une inondation survient, les effets peuvent être dévastateurs et perturbants.

Où les fuites peuvent-elles se produire ?

Dans un logement, les fuites ont de nombreuses sources courantes. Il peut s'agir d'un simple évier bouché ou d'un problème avec votre lave-vaisselle ou machine à laver. Pendant les mois d'hiver, la rupture de canalisation à cause du gel représente un risque majeur d'inondation et de dégât des eaux. L'origine d'un dégât des eaux ne provient pas nécessairement de votre domicile. Une fuite peut très bien se produire à cause du toit du voisin ou dans l'appartement du dessus et provoquer une inondation et des dégâts chez vous.

Quel est le coût d’un dégât des eaux ?

Une fuite, un évier bouché, une rupture de canalisation suffit pour que vous vous retrouviez avec un logement détérioré et des réparations coûteuses, parfois jusqu'à plusieurs milliers d'euros. Sans parler du stress et des nombreuses difficultés liés à la gestion d'un dégât des eaux. Une fuite grave ne va pas seulement causer la perte de vos biens et de votre mobilier, mais aussi endommager vos sols et murs. Plus une fuite dure,

plus le niveau de dégât que vous devrez gérer sera conséquent. Vous devrez peut-être louer des pompes et des déshumidificateurs pour assécher la maison avant de pouvoir poser les nouveaux revêtements de sol, réenduire les murs et redécorer. Ajoutez à cela la probabilité d'avoir à loger ailleurs le temps du nettoyage, vous constaterez qu'un dégât des eaux est un risque sérieux contre lequel il est judicieux de bien se protéger.

Vous pensez peut-être que cela n’arrive qu’aux autres?

Mais dans les faits, un ménage sur deux a déjà été confronté au moins une fois à un dégât des eaux. Il semble donc particulièrement judicieux de se prémunir des fuites grâce à un système domotique intelligent qui vous tient informé et vous protège contre le pire.

LORSQUE L’EAU ÉCHAPPE À VOTRE CONTRÔLE, VOTRE MAISON EST SANS DÉFENSE.

Partout et à tout moment. Les fuites peuvent se produire partout dans une maison, et à tout moment.

Action rapide contre le dégât des eaux. Lors d’un dégât des eaux, les murs sont touchés une fois sur deux et offrent un terrain favorable au développement des moisissures. Étant donné que la moisissure se développe en 24 heures à peine, il est indispensable de réagir rapidement à toute fuite dans la maison.

Surveillez les canalisations. 65 % des dégâts des eaux sont causés par des ruptures ou fuites de canalisations, ce qui veut dire que vous ne prendrez conscience du risque de fuite que bien trop tard.

La goutte d’eau qui fait déborder la maison. Les petites fuites provenant des tuyaux, toilettes ou douches, sont responsables de 28 % des dégâts des eaux. Invisibles, ces petites fuites peuvent durer des mois, voire des années, infiltrer les murs ou les sols et causer ainsi des dégâts considérables.

Risque de gel. Le gel des canalisations peut survenir suite à de longues périodes de gel, notamment dans les pièces ou les maisons non chauffées et peu fréquentées. Une rupture de canalisation est la cause d’inondation la plus courante et peut provoquer très rapidement des dégâts considérables.

STATISTIQUES AVÉRÉES ET INQUIÉTANTES SUR LES DÉGÂTS DES EAUX

54 % des ménages ont connu des dégâts des eaux liés aux canalisations principales de leur logement.(1)

65 % de la totalité des cas étaient liés aux canalisations. (2)

Dans 93 % des cas, les dégâts des eaux auraient pu être évités.(3)

En Europe, la réparation d'un dégât des eaux revient en moyenne à 2 297 €(4). 28 % des ménages ne perçoivent aucun remboursement de leur société d'assurance. Et ceux qui en bénéficient ne sont remboursés que de 61 % du coût total des réparations.(1)

En 2015, rien que pour l'Allemagne, 1,1 million de dégâts des eaux ont été recensés dans des maisons particulières.(5)

De la moisissure peut commencer à se former en seulement 24 heures à cause de l'humidité. Elle peut être source de problèmes respiratoires, de crises d'asthme et d'allergies.(6)

41 % des ruptures de canalisations commencent inaperçus, causant beaucoup d’eau à s’écolour et l'eau est perdue.(2)

61% des petites fuites ou fissures dans les tuyaux ne sont détectées qu'après une semaine ou plus.(2)

Des problèmes à venir ? Vous voulez en savoir plus ?

Lisez l'enquête complète sur la prévention des dégâts des eaux

Veuillez noter que l'enquête est disponible uniquement en anglais.

EN SAVOIR PLUS

EN SAVOIR PLUS

Le détecteur de fuite intelligent

Découvrez GROHE Sense

Le gardien intelligent pour votre maison.

Découvrez GROHE Sense Guard

L'application de gestion personnalisée de l'eau.

Découvrez l’application GROHE Sense app

(1) The ConsumerView, janvier 2017, Quantitative Assessment Europe
(2) The ConsumerView, mai 2017, Quantitative Assessment Europe
(3) ACE-Group: http://www.businesswire.com/news/home/20110404007195/en/ACE-Private-Risk-Services-Study-Identifies-Type
(4) Assureurs allemands : http://www.gdv.de/zahlen-fakten/schaden-und-unfallversicherung/wohngebaeudeversicherung
(5) http://www.gdv.de/zahlen-fakten/schaden-und-unfallversicherung/wohngebaeudeversicherung
(6) http://www.who.int/indoorair/publications/7989289041683/en/

En utilisant le site GROHE, vous acceptez l’utilisation que nous faisons des cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des contenus et publicités adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus