Intégrer GROHE aux chefs-d’œuvre architectoniques de Berlin et de Potsdam

MUSÉE BARBERINI : DES ROBINETS QUI CONVIENNENT À LA ROYAUTÉ

Bien que beaucoup de bâtiments de l’époque Baroque et rococo aient été détruits pendant et après la seconde guerre mondiale à Potsdam, la ville a toujours su conserver une atmosphère nostalgique. Un des bâtiments qui arrivait à évoquer ce sentiment est le palais Barberini. Construit en 1772 sur les rives de la rivière Havel, il a rouvert ses portes en 2017 en tant que musée d’art. Thomas Albrecht, partenaire d'Hilmer Sattler Ahlers Albrecht, était l’architecte en charge de la rénovation. Cependant, sa responsabilité s'étendait au-delà des murs extérieurs du bâtiment. Pour la mise à jour tellement attendue des somptueuses salles de bains, Albrecht a choisi la technologie de robinet GROHE afin que les espaces de toilettes destinés aux visiteurs, soient dignes d'un roi ou d'une reine du XXIe siècle.

« La reconstruction du Barberini complètent les autres édifices de la vieille place du marché » explique-t-il. « La palais de la ville restauré, l’église rénovée de Saint-Nicolas, l’ancien hôtel de ville et les obélisques. Maintenant, il est de nouveau possible d'expérimenter la dynamique fascinante de la place. »

Les lavabos du Musée Barberini sont équipés de E robinets GROHE Euroeco Cosmopolitan à activation électronique. Cette technologie GROHE fournit de l’eau froide ou mélangée à la température désirée de l’utilisateur. À l'aide d'un capteur infrarouge, le débit d'eau est entièrement contrôlé sans contact et s'arrête automatiquement après une durée de fonctionnement préprogrammée. Ce système élimine pratiquement tout le transfert de bactéries entre les utilisateurs et est également beaucoup plus économique. En appliquant des solutions contemporaines à des problèmes existant depuis des siècles, Albrecht a considérablement augmenté la qualité des lavabos pour musées.

URBAN NATION : EXPOSITION DE NOUVELLES NORMES

L’idée d'exposer l'art urbain dans un musée peut sembler être un paradoxe. C’était pourtant un défi qui a été relevé avec enthousiasme par les architectes innovants de GRAFT. GRAFT a rénové la façade d'un bâtiment Gründerzeit (du XIXe siècle) de cinq étages et l'a transformé en façade modulaire. Schöneberg, situé sur la Bülowstraße à Berlin est une façade partiellement interchangeable. Cela signifie que des parties peuvent extrêmement facilement être ajoutées à la collection du musée. Cela prouve la flexibilité et le caractère temporaire de l’art urbain en général. L'institution non conventionnelle a vraiment fait de son mieux pour être acceptée par la communauté artistique urbaine. À l'intérieur du musée, la totalité de l’espace peut être activée en suspendant des toiles ou en utilisant le mur lui-même. Les visiteurs peuvent donc découvrir selon différentes perspectives des œuvres d’art exposées sur deux étages, à l’aide d’une passerelle surélevée.

Le design contemporain de l'Urban Nation Museum s’étend jusqu'aux toilettes, où les lavabos sont équipés de E robinets hygiéniques sans contact, GROHE Essence. La technologie GROHE StarLight offre en outre aux surfaces chromées une résistance particulière contre l’usure de la vie urbaine. GRAFT a forgé un mélange orienté vers l'avenir de street-style pointu et de technologie ultra moderne.

STAATSOPER UNTER DEN LINDEN : LES LAVABOS NEXT GEN POUR L’OPÉRA SONT MIS EN VALEUR

Depuis 2009, le Staatsoper qui se trouve sur la célèbre avenue Unter den Linden à Berlin a subi une rénovation en profondeur. À part l’immeuble du directeur et le centre de répétition, des tentatives sont réalisées pour faire revivre l’opéra, cela sous la direction bien orchestrée de l'agence d'architectes renommée HG Merz.

« Le Staatsoper est l’un des exemples les plus frappants de l’architecture datant de la phase de reconstruction de la RDA. C'est un témoin important de l'histoire allemande de l'après-guerre », explique Merz.

Daniel Barenboim, directeur musical général du Staatsoper, avait un objectif plus orienté sur les performances : améliorer l’acoustique de la salle. En élevant le plafond et en ajoutant un son avec la réverbération, le temps de réverbération est passé de 1,1 à 1,6 seconde. La modernisation du Staatsoper Unter den Linden est un processus délicat, aussi bien en matière de physique du bâtiment qu'en matière d'acoustique. Ce n'est pas la seule chose qui a été réalisée pendant la rénovation des bâtiments.

Les loges des artistes sont équipées de douchettes Tempesta et de thermostats Grohtherm 2000. Et dans les espaces toilettes des visiteurs, le levier dirigé vers le haut des robinets Euroeco Special permettent une utilisation particulièrement aisée. Les robinets durables et classiques GROHE Eurostyle et Europlus résistent aux exigences d’un usage quotidien dans les salles de répétition et de l’espace scénique. La technologie GROHE, associée à une rénovation réussie, a créé un lien qui résonnera à travers les âges. Un ajustement parfait utilisé par les artistes les plus célèbres du monde.

Fotograaf: HELGE MUNDT/TOBIAS HEIN/MARCUS EBENER

Les toilettes sont équipées de E robinets hygiéniques sans contact, GROHE Essence.

L'agence d’architecture HG Merz a commencé en 2009 à rénover le Staatsoper Unter den Linden.

En utilisant le site GROHE, vous acceptez l’utilisation que nous faisons des cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des contenus et publicités adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus