Lavage des mains
avec les enfants

LAVER LES MAINS DES ENFANTS: VOICI COMMENT FAIRE

Il est particulièrement important d’aider les enfants à se protéger des infections et maladies.¹ Tout simplement car ils ont du mal à se protéger tout seul des germes invisibles. C’est pourquoi les parents doivent montrer aux enfants comment se laver les mains et le faire avec eux.² Les éducateurs donnent le conseil suivant: utilisez un langage adapté aux enfants pour expliquer l’importance de l’hygiène des mains et inventez une histoire tout autour.³ Se laver les mains devient tout de suite plus excitant lorsque vous déclarez la guerre contre le « petit monstre de la saleté », la « créature mythique des virus » ou le « le petit diable de la crasse », responsable de maladies. Se laver courageusement les mains devient alors la seule façon de combattre l’ennemi.

POURQUOI LE LAVAGE DES MAINS PROTÈGE LA SANTÉ

La plupart des enfants ont tendance à se laver les mains très rapidement. Dans les crèches et les garderies, les éducateurs et les parents mettent généralement en place une petite poésie ou une chanson qui doit être récitée ou chantée à la fin de chaque lavage de main avec les enfants.⁴ C’est plus amusant et les enfants respectent ainsi la durée de lavage préconisée. Petite astuce : la chanson « Joyeux anniversaire » dure plus ou moins 20 secondes.

Notre conseil GROHE: placez un tabouret en dessous de l’évier pour permettre aux plus petits d’atteindre le robinet sans difficulté. Les enfants apprécient particulièrement les savons colorés et les brosse à ongles avec l’effigie de leurs héros préférés.

Aux Etats-Unis, une professeure des écoles en maternelle a inventé cette petite expérience pour expliquer aux enfants l’importance du lavage des mains et du savon.⁵ Comme beaucoup d’enfants ont du mal à imaginer les virus et bactéries invisibles à l’œil nu et oublient de mettre du savon pour se laver les mains, la professeure a eu recours à cette expérience:

1. Remplissez une assiette avec de l’eau et saupoudrez-la de poivre moulu, qui symbolise les germes.

2. Demandez à un enfant de mettre un doigt non lavé dans l’eau. Certains grains seront attirés vers le doigt, d’autres resteront immobiles.

3. Maintenant, appliquez un peu de savon sur le doigt de l’enfant. Ce qui se passe une fois qu’il le remet dans l’eau a de quoi surprendre tout le monde et démontre de façon impressionnante l’efficacité du savon : tous les grains de poivre sont repoussés en même temps et plus aucun n’adhère au doigt.

Une hygiène sans contact

  • Lavage hygiénique des mains sans avoir à toucher au robinet.
  • Prévient la transmission des agents pathogènes.
  • Technologie sophistiquée pour une hygiène parfaite.
En savoir plus

Technologie innovante

  • Rinçage automatique pour éviter l’eau stagnante dans les tuyaux.
  • Volumes morts réduits afin de limiter la multiplication des bactéries.
  • Désinfection thermique contre les bactéries comme la légionnelle et autres germes.
En savoir plus

Sources:

¹ Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (BZgA): Hygiene. Kinderleichter Schutz vor Infektionskrankheiten, S. 2.
² Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (BZgA) auf bzga.de: Pressemittelung vom 04.05.2015.
³ Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (BZgA) auf bzga.de: Pressemittelung vom 04.05.2015.
Institut für Hygiene und Öffentliche Gesundheit der Universität Bonn: Mitmachbüchlein für Kinder, S. 5.
https://www.independent.co.uk/life-style/health-and-families/coronavirus-wash-hands-video-pepper-soap-water-virus-children-tom-fletcher-a9403946.html

Retour