Un monde sans déchets
GROHE lance les premiers produits
certifiés Cradle to Cradle®

Take-make-waste

Take-make-waste : C'est ainsi que fonctionnent actuellement la plupart des processus économiques. Les ressources sont exploitées pour créer un produit qui est ensuite jeté à la fin de son utilisation. Cette situation a conduit à une exploitation extensive des ressources qui réduit de minute en minute les restes de ressources rares et précieuses, tout en créant un problème mondial de déchets. Le Global Risk Report 2021 du Forum économique mondial affirme sans ambiguïté qu'il est grand temps de lutter contre la surconsommation des ressources : La "crise des ressources naturelles", définie comme "le résultat d'une surexploitation humaine et/ou d'une mauvaise gestion des ressources naturelles essentielles", est le cinquième "risque principal par impact" et est susceptible de devenir une menace critique dans les 5 à 10 prochaines années.

Avec des taux de recyclage des déchets de 99 % et une utilisation du laiton avec des proportions de recyclage allant jusqu'à 80 %, GROHE se rapproche progressivement d'une économie circulaire depuis des années. Mais aujourd'hui, la marque mondiale fait un pas de plus en s'éloignant d'un modèle linéaire vers la création de valeur circulaire en lançant quatre produits les plus vendus en tant que variantes no linktext assignedCradle to Cradle Certified®. Un succès particulier est que GROHE a directement atteint le niveau Gold avec l'ensemble de ses quatre produits soumis à la certification. Après être passée à une production neutre en CO2 en avril 2020 et avoir remplacé tous les composants plastiques des emballages des produits par des alternatives respectueuses de l'environnement en 2021, la marque mondiale renforce une fois de plus son engagement en faveur d'une transformation durable.

De linéaire à circulaire,
le modèle économique de l’avenir

Pour innover en matière de développement de produits, GROHE a collaboré avec des partenaires solides et s'est appuyé sur le concept révolutionnaire de conception Cradle to Cradle® (C2C), qui revêt une importance croissante pour ceux qui aspirent à une économie circulaire. Contrairement à un modèle linéaire, le concept C2C permet à GROHE de réduire considérablement l'utilisation de nouvelles ressources : un produit est conçu et fabriqué dans l'intention d'utiliser ses composants dans sa phase de fin de vie pour la création de nouveaux produits.

Le concept C2C est une approche permettant de concevoir des produits, des processus et des systèmes intelligents en tenant compte de l'ensemble du cycle de vie : Tous les matériaux sont considérés comme des nutriments dans des cycles biologiques ou techniques fermés. Le concept fait la distinction entre les biens de consommation (par exemple, les fibres naturelles ou les détergents), qui sont biodégradables, et les produits de service (par exemple, les robinets), qui sont décomposés en leurs matériaux d'origine. Les ressources peuvent donc potentiellement être réutilisées à l'infini, ce qui signifie que l'approche C2C va bien au-delà du recyclage conventionnel des produits. Les produits Cradle to Cradle Certified® ont donc été évalués pour leur utilisation de matériaux sûrs, sains et recyclables pour l'environnement.

" Il existe une opportunité massive d'innovation dans le secteur du bâtiment, puisqu'il représente plus de 50 % de la consommation mondiale de matériaux ", a déclaré le professeur Dr Michael Braungart, qui a développé le concept de design C2C avec William McDonough. "GROHE joue un rôle important en créant un précédent qui prouve que la circularité dans l'industrie sanitaire est effectivement possible."

Le chemin vers la certification Cradle to Cradle®.

Trois robinets (GROHE BauEdge S-Size, GROHE Eurosmart S-Size, GROHE Eurosmart Kitchen) et la barre de douche GROHE Tempesta sont désormais certifiés Cradle to Cradle au niveau Gold. En outre, l'impact durable de GROHE BauEdge et GROHE Eurosmart est renforcé par la technologie SilkMove ES, où ES signifie économie d'énergie (energy-saving). Cette technologie empêche l'utilisation inutile d'eau chaude en fournissant uniquement de l'eau froide lorsque le levier du robinet est en position centrale. De cette façon, la technologie SilkeMove ES de GROHE peut contribuer à réduire l'empreinte carbone d'un bâtiment - ce qui est particulièrement important compte tenu du fait que les émissions de carbone provenant des bâtiments et de la construction constituent près de 40 % des émissions mondiales de carbone[3].

Photo GROHE Eurosmart - Beau Edge - Cradle to Cradle
Photo GROHE Eurosmart kitchen - Tempesta rail - - Cradle to Cradle

La certification de niveau Gold est une validation puissante de l'engagement de GROHE à transformer ses produits et son modèle commercial de linéaire à circulaire. En utilisant la norme de produit certifié Cradle to Cradle pour optimiser la durabilité de l'ensemble de robinets et de barres de douche, GROHE établit une nouvelle référence au sein de l'industrie sanitaire pour la conception et la livraison de produits sûrs, circulaires et fabriqués de manière responsable.

Dr Christina Raab, vice-présidente de la stratégie et du développement
Institut d'innovation des produits Cradle to Cradle

La circularité est un long voyage et nous n'en sommes qu'au tout début. Je suis très fier que nous ayons atteint ces résultats exceptionnels. Nos trois robinets ainsi que notre ensemble de douche Tempesta ont obtenu la certification Cradle to Cradle Certified® Gold. Le processus de certification est extrêmement exigeant - il prend en compte les processus de fabrication en amont ainsi que la production interne - mais les bénéfices sont clairs : une réduction drastique de la consommation de nouvelles ressources. Il est de notre devoir de faire évoluer les mentalités dans le secteur. La norme de produit certifié Cradle to Cradle nous donne un cadre pour envisager différemment le cycle de vie des produits, de manière à les considérer comme de précieuses réserves de matières premières et à n'utiliser que des matériaux qui ne nuisent ni aux personnes ni à l'environnement. C'est la seule façon de garantir une vie meilleure aux générations futures.

Thomas Fuhr, Leader Fittings LIXIL International et Co-CEO Grohe AG
LIXIL

Aperçu des produits

Eurosmart
Mitigeur monocommande lavabo
Taille S
24192003
€ 131,53 Prix catalogue, TVA 21% incl.
Eurosmart
Mitigeur évier
33281003
€ 147,81 Prix catalogue, TVA 21% incl.